ZIGUINCHOR : MGR JEAN-PIERRE BASSÈNE, ÉVÊQUE DE KOLDA RAPPELLE LES PRINCIPES D’UN BON PASTEUR
Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga a été ordonné, samedi, nouvel évêque de Ziguinchor lors d’une cérémonie solennelle tenue au Petit Séminaire Saint Louis de Ziguinchor. Un moment marquant pour l’Église, en présence de nombreux fidèles et de clercs venus rendre hommage à ce nouveau pasteur.
Dans son homélie, Monseigneur Jean-Pierre Bassène, évêque de Kolda et consécrateur, est revenu sur l’essence même de la mission épiscopale, soulignant les principes fondamentaux d’un pasteur véritable. Pour lui, « l’essentiel du rôle d’un pasteur réside dans le rassemblement du troupeau et son soin constant. Il doit s’occuper des brebis, veiller sur elles, aller à la recherche de celles qui sont égarées, soigner celles qui sont blessées, redonner des forces à celles qui sont faibles et guider celles qui sont robustes vers une nourriture spirituelle juste. »
Monseigneur Bassène a également évoqué les défis qui attendent Monseigneur Manga dans sa nouvelle mission. Bien que ce chemin soit exigeant et marqué par des sacrifices, l’évêque de Kolda a insisté sur la beauté et l’exaltation de cette vocation. « C’est l’une des plus belles aventures à la suite du Christ, Bon Pasteur, qui rassemble son peuple de tous horizons pour faire de nous son Église. C’est un chemin de partage, de don et de réception, où l’on apprend sans cesse à donner et à recevoir », a-t-il précisé.
Il a insisté sur l’importance de donner ce que l’on est, de se livrer corps et âme à la mission, tout en restant réceptif à ce que les autres ont à offrir. « Donnez-vous avec foi, passion, courage et générosité pour la mission, et recevez de Celui qui seul peut tout nous donner », a ajouté Monseigneur BASSÈNE.
Il a pris exemple sur Jésus-Christ, « Pasteur par excellence, au cœur brûlant d’amour, de miséricorde et de compassion envers tous, sans distinction d’origine, de religion, de statut ou de culture. »
L’évêque de Kolda a conclu en rappelant les attentes envers Monseigneur Manga : « Vous êtes attendu en tant que père à l’écoute attentive et compatissante, pasteur vigilant, bon et miséricordieux, rassembleur de votre diocèse. » Il lui a aussi rappelé la triple responsabilité de l’épiscopat : enseigner, sanctifier et gouverner le peuple de Dieu confié. Cette mission, a-t-il précisé, doit être menée dans un esprit synodal, où les méthodes inclusives donnent à chacun une voix, contribuant ainsi à une Église harmonieuse, unie dans sa diversité.
A l’occasion, Monseigneur Bassène a encouragé le nouvel évêque à ne pas craindre les obstacles : « Ne craignez pas les fausses notes, mais, avec l’humilité du bon Pasteur, reconnaissez-les et transformez-les en instruments de progression vers des harmonies plus justes et majestueuses, dans votre quête de croissance en tant qu’Église-famille de Dieu. »