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LE MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE, MOUSTAPHA MAMBA GUIRASSY, CLARIFIE LA QUESTION DU VOILE : « CE N’EST PAS UNE QUESTION RELIGIEUSE, MAIS DE RÈGLEMENT INTÉRIEUR »

rts-106 août 2024

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Le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, a abordé, mardi, dans l’émission matinale Kenkelibaa de la RTS la question du port du voile dans les écoles sénégalaises, une question qui a suscité beaucoup de débats suite aux déclarations du Premier ministre, Ousmane Sonko.

M. Guirassy a indiqué que cette polémique n’était pas fondée sur des questions religieuses mais plutôt sur des règlements intérieurs des établissements scolaires.

Le Premier ministre Ousmane Sonko avait rappelé l’article premier de la Constitution sénégalaise, stipulant que « La République du Sénégal est laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d’origine, de race, de sexe, de religion. Elle respecte toutes les croyances. »

En référence à cette déclaration, M. Guirassy a affirmé : « C’est au rôle de l’État de garantir l’application rigoureuse de cet article et de garantir à toutes ses filles et fils une bonne éducation. »

Le ministre a insisté sur le fait que la laïcité, en tant que principe constitutionnel, doit être respectée, et qu’il n’est pas acceptable que des écoles refusent l’accès à des élèves en raison de leur tenue vestimentaire religieuse.

« Le Premier ministre, Ousmane Sonko, n’a fait que rappeler ce principe en disant qu’il n’est pas acceptable que des écoles refusent leur accès à des enfants sénégalais juste parce qu’elles portent le voile », a déclaré M. Guirassy.

Sur la question des langues nationales, le ministre a également annoncé des mesures en faveur de leur intégration dans le curriculum scolaire.

« Vers l’intégration des langues nationales dans le curriculum », a-t-il indiqué, soulignant l’importance de valoriser les langues locales dans le système éducatif.

En ce qui concerne les écoles coraniques, Moustapha Guirassy a proposé l’élaboration d’un projet de loi pour reconnaître officiellement ces institutions.

Cette initiative viserait à offrir un cadre légal et structuré pour les écoles coraniques, assurant ainsi une meilleure prise en charge et intégration dans le système éducatif national.

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