FLASH INFOS

MATAM | CULTIVER DU BLÉ DE QUALITÉ, C’EST BIEN POSSIBLE !
LA DIGITALISATION EN MILIEU CARCÉRAL | UN PROJET PRÉSENTÉ PAR DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE DU SÉNÉGAL
LE CHEF DE L’ETAT VEUT UNE RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL POUR PROMOUVOIR L’EMPLOI ET LA PROTECTION DES TRAVAILLEURS
REPLAY JOURNAL TÉLÉVISÉ DE 20H – MERCREDI 01 MAI 2024
REMISE DES CAHIERS DE DOLÉANCES | LE CHEF DE L’ETAT PRÔNE LA CONCERTATION
NÉCROLOGIE | LE PROMOTEUR DE LUTTE SALIF MBENGUE DIT GASTON MBENGUE RAPPELÉ À DIEU
LA RTS CÉLÈBRE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DU TRAVAIL | UN MOMENT DE RECONNAISSANCE ET DE PROJECTION
EN VISITE À M’BOUR 4, LE PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE SUSPEND LES OPÉRATIONS SUR LE SITE
KÉDOUGOU | UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION FAIT 1 MORT ET 6 BLESSÉS
BAL | L’AS DOUANES DÉVOILE UNE LISTE DE 13 JOUEURS 
backImage

LE PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE ANNONCE D’IMPORTANTES CONCERTATIONS POUR LA RÉFORME ÉLECTORALE ET LA JUSTICE

a-la-une03 avr. 2024

img

Dans son message à la nation, Son Excellence, Monsieur le Président Bassirou Diomaye Faye a dévoilé des plans ambitieux pour des réformes majeures concernant le système électoral et le secteur judiciaire. Le président a annoncé la convocation de larges concertations avec la classe politique et la société civile pour aborder ces questions critiques.

La première réforme abordée concerne le système électoral. Le Président a souligné la nécessité de revoir en profondeur ce système, notamment en ce qui concerne le remplacement de la Commission électorale nationale actuelle (CENA) par une Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Une autre proposition concerne la rationalisation du nombre de partis politiques et leur financement. Dans son projet, le Président Faye avait souligné l’importance de mettre en place des mesures visant à réduire le nombre de partis politiques pour garantir une meilleure représentation démocratique tout en assurant un financement adéquat pour ceux qui restent, afin de favoriser un paysage politique plus stable et cohérent.

Par ailleurs, le Président Bassirou Diomaye Faye a évoqué la nécessité d’une réforme concernant l’inscription sur le fichier électoral en même temps que la délivrance de la pièce nationale d’identité, une mesure visant à simplifier et à rendre plus accessible le processus d’inscription pour tous les citoyens.

En ce qui concerne la justice, le Président a exprimé sa volonté de redorer le blason de cette institution. Il a annoncé son intention d’organiser des assises regroupant les différentes professions du métier juridique, les professeurs d’université et les citoyens afin d’identifier des solutions aux problèmes persistants du système judiciaire.

backImage