FLASH INFOS

LE PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE ATTENDU, MARDI, À BISSAU 
LE PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE ATTENDU, MARDI, À BISSAU 
SURPRODUCTION D’OIGNONS À THIÈS | LES PRODUCTEURS CONTRAINTS À BRADER LEURS RECOLTES
ACCIDENT TRAGIQUE AU ROND-POINT EMG | 1 MORT ET 24 BLESSÉS, DONT 10 DANS UN ÉTAT GRAVE
MOUVEMENT D’HUMEUR À DAKAR DEM DIKK | MALICK NDIAYE PROMET D’OUVRIR UNE ENQUÊTE
”DAAKA” DE MÉDINA GOUNASS | LE COMITÉ D’ORGANISATION SALUE LA MOBILISATION DES SERVICES DE L’ETAT 
LES TRAVAILLEURS DE DAKAR DEM DIKK EN GRÈVE | TENSIONS SUITE À DES NOMINATIONS CONTROVERSÉES
REPLAY JOURNAL TÉLÉVISÉ DE 20H – DIMANCHE 28 AVRIL 2024
83E ‘’DAAKA’’ DE MÉDINA GOUNASS | LE GOUVERNEUR APPELLE LES PÈLERINS À VEILLER AU RESPECT DES RÈGLES DE SÉCURITÉ DU LIEU DE RETRAITE SPIRITUELLE
TEUNGEUTH FC TRIOMPHE CONTRE SONACOS ET RESTE EN COURSE POUR LE TITRE EN LIGUE 1
backImage

PRESTATION DE SERMENT DU PRESIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE | UNE CEREMONIE D’ENVERGURE INTERNATIONALE

a-la-une02 avr. 2024

img

Demain, mardi 2 avril 2024, marquera un tournant majeur dans l’histoire politique du Sénégal avec la prestation de serment du cinquième président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Cette cérémonie, qui se tiendra au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio, sera l’occasion pour le nouveau dirigeant de prêter serment devant une assistance prestigieuse, comprenant une quinzaine de chefs d’État et de gouvernements.

Déjà, l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor a été le théâtre d’un véritable ballet diplomatique avec l’arrivée anticipée de plusieurs délégations officielles. Parmi les personnalités présentes, on compte des chefs d’État tels que Adama Barrow de la Gambie, Umaro Cissoko Embalo de la Guinée-Bissau et Julius Madabio de la Sierra Leone. Le Premier Ministre Me Sidiki Kaba a accueilli ces éminences à leur descente d’avion, marquant ainsi le début des festivités protocolaires.

Cette investiture revêt une importance particulière puisqu’elle marque la fin du mandat du président sortant Macky Sall. En effet, selon la tradition républicaine sénégalaise, la prestation de serment du président de la République est un événement solennel, constitutionnalisé depuis 1963.

Dakar se prépare donc à accueillir une affluence remarquable de dignitaires africains. Outre les présidents déjà sur place, ceux de la Guinée, du Ghana, du Cap-Vert et de la Mauritanie sont attendus dans la matinée du mardi 2 avril. De plus, des personnalités influentes telles que le Président de l’Union Africaine Moussa Faki et le Président de la Commission de la CEDEAO se sont également rendues à Dakar pour cet événement historique.

Cette prestation de serment, au-delà de son caractère cérémonial, symbolise la continuité démocratique au Sénégal et renforce les liens diplomatiques avec les nations africaines. Le nouveau président, Bassirou Diomaye Faye, aura ainsi l’opportunité de débuter son mandat sous les auspices d’une mobilisation internationale, promettant un avenir de coopération et de développement pour le Sénégal et ses partenaires sur le continent.

LES TWEETS
backImage