Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

CLÔTURE DU SISDAK 2025 : UNE ÉDITION MARQUÉE PAR L’INNOVATION ET LA SOLIDARITÉ SANITAIRE

a-la-une
21 avr. 2025
a-la-une

Le rideau est tombé ce samedi sur la 10ᵉ édition du Salon international de la Santé et du Matériel médical de Dakar (SISDAK), couplée au 5ᵉ Salon de la Santé des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima Sy.

Pendant cinq jours, la capitale sénégalaise s’est imposée comme un carrefour de savoirs, d’innovations et de partenariats dans le domaine de la santé. Sous le thème « La santé, vecteur de développement économique des pays de l’OCI », cette édition a rassemblé experts, chercheurs, professionnels de santé et acteurs institutionnels venus des quatre coins du monde islamique.

Des échanges scientifiques intenses

Le SISDAK 2025 a été rythmé par huit panels scientifiques et plus de cent communications orales, qui ont permis de débattre des grands enjeux sanitaires contemporains. Les visiteurs ont également pu découvrir les offres de 125 entreprises, services et établissements à travers des stands mettant en valeur des dispositifs médicaux innovants, des solutions numériques de pointe, ainsi que le savoir-faire local.

Une forte dimension sociale

Au-delà de la dimension professionnelle et technologique, l’événement s’est illustré par son impact social. Des milliers de consultations médicales gratuites ont été réalisées dans dix spécialités, accompagnées de séances de sensibilisation et de dépistage. Un village communautaire a mis en lumière le rôle crucial des acteurs de terrain dans le système de santé.

Des hommages et des remerciements

Dans son discours, le ministre Ibrahima Sy a rendu un hommage appuyé au Professeur Amadou Gallo Diop, parrain de cette édition, saluant son engagement exceptionnel pour le développement des neurosciences en Afrique. Il a également félicité les efforts déployés par l’ensemble du personnel de santé, sous la coordination de la Direction régionale de la Santé de Dakar, et les contributions de la Croix-Rouge, du SAMU national, de la LISCA, ainsi que des associations actives dans la lutte contre les AVC.

Le ministre a, par ailleurs, exprimé la gratitude du gouvernement à l’endroit des partenaires techniques et financiers du secteur, ainsi qu’à Justin Correa, directeur général du CICES, et à son équipe pour leur précieuse collaboration.

Vers une souveraineté sanitaire africaine

La clôture de cette édition marque le début d’une nouvelle dynamique. Le SISDAK/Expo-Santé 2025 s’affirme comme un levier stratégique de coopération, d’investissement et de transformation des systèmes de santé africains. Une ambition en droite ligne avec la vision du Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, pour un Sénégal souverain, juste et prospère, solidaire dans une Afrique en pleine mutation.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group