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DEPOLLUTION DE LA BAIE DE HANN : FACE AUX RETARDS CONSTATES, CHEIKH TIDIANE DIEYE MET EN PLACE DES MESURES POUR ACCELERER LES TRAVAUX

a-la-une
09 janv. 2025
a-la-une

Le 9 janvier 2025, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr. Cheikh Tidiane Dièye, a dirigé une réunion décisive pour la poursuite du Projet de dépollution de la baie de Hann. Cet événement a réuni le Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), Séni Diène, ainsi que des partenaires techniques et financiers du projet.

La réunion a débuté par un point sur l’état d’avancement des travaux, présenté par le coordonnateur du projet, Alioune Niang, et le Directeur de l’Assainissement, Omar Sène, qui ont mis en lumière plusieurs difficultés. En réponse, Mathieu Boche de l’Agence Française de Développement (AFD), représentant les partenaires techniques et financiers, a proposé la mise en place d’une réunion mensuelle pour suivre de manière rigoureuse l’exécution des travaux. « Il est impératif de mettre en place des actions concrètes pour résoudre ces difficultés. C’est pourquoi il serait utile d’organiser une réunion mensuelle et de présenter un rapport trimestriel au ministre », a-t-il suggéré.

Face aux retards constatés, des ajustements sont nécessaires, incluant la révision des plannings, la définition de nouveaux délais pour lever les obstacles, ainsi qu’une responsabilisation accrue des acteurs impliqués. Ibrahima Diagne, conseiller technique du Premier ministre sur les questions liées à l’eau et à l’assainissement, a insisté sur la nécessité de passer à une planification stricte, afin d’éviter les retards successifs. « Nous devons opter pour une planification opérationnelle », a-t-il ajouté.

Ces propositions ont reçu l’adhésion du ministre Dièye, qui a souligné l’importance de réorganiser la gestion des projets au sein de son département. « Pour atteindre nos objectifs, il est essentiel de revoir notre manière de gérer les projets. Cela s’applique à tous les projets sous notre supervision », a-t-il déclaré. Le ministre a également pris des décisions concrètes : la tenue mensuelle des réunions, dont la première aura lieu avant le 20 janvier 2024, ainsi que la restitution immédiate des obstacles rencontrés et des solutions proposées pour les surmonter. « Chaque acteur doit s’engager à respecter les délais et à mettre en œuvre les actions qui lui incombent. Je recommande aussi que chaque délai soit accompagné de dates précises pour lever les contraintes », a précisé le ministre.

Parmi les défis identifiés, le retard dans le décaissement des décomptes a été un point majeur. Omar Sène, le Directeur de l’Assainissement, a exprimé sa préoccupation à ce sujet, rappelant que ce retard pourrait entraîner une démobilisation des entreprises en charge des travaux, malgré leur persévérance. « Ce projet est crucial, et il est nécessaire de lever rapidement les contraintes pour avancer », a-t-il insisté.

Concernant l’état d’avancement des travaux, Alpha Diagne, du Ministère de l’Economie et des Finances, a expliqué les causes des retards de 2024, tout en rassurant que la situation était en voie de résolution. « Nous sommes proches de la fin du tunnel et nous accélérerons le processus. À l’avenir, aucun projet ne devra dépasser une durée de vie de cinq ans », a-t-il souligné.

Sur le terrain, les progrès sont notables. Le coordonnateur du projet a indiqué que la station de traitement à Mbao était achevée à 78 %, le lot 1 relatif à la construction de l’intercepteur progressait à 58 %, et le réseau industriel était à 18 %. « Des efforts sont également en cours pour la signature des conventions pour les autres lots », a ajouté Alioune Niang.

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