Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

DÉSENCLAVEMENT DE LA CASAMANCE | YANKHOBA DIÉMÉ ANNONCE LA CONSTRUCTION D’UN NOUVEAU PONT POUR RELIER ZIGUINCHOR À TOBOR

a-la-une
11 févr. 2025
a-la-une

Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Yankhoba Diémé, a annoncé, mardi, la pose de la première pierre d’un pont reliant Ziguinchor à Tobor courant 2025. Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement du pôle Sud et vise à améliorer la connectivité de la région.

Lors d’un comité régional de développement (CRD) spécial tenu à Ziguinchor et axé sur la mobilité et les infrastructures de transport, le ministre a souligné l’importance de densifier le réseau routier dans la région. « L’État du Sénégal entend densifier le réseau routier à travers la construction et la réhabilitation de certaines routes de la région de Ziguinchor au courant de l’année 2025 et 2026. Nous allons procéder à la pose de la première pierre du deuxième pont de Ziguinchor au courant de cette année », a-t-il affirmé.

Ce CRD a réuni diverses autorités locales, dont le gouverneur de Ziguinchor, Mor Talla Tine, ainsi que des élus territoriaux, des chefs de service, des représentants du secteur du transport et des membres de la société civile. Tous ont exprimé un intérêt particulier pour les mesures de désenclavement de la Casamance.

Avec une densité routière de seulement cinq kilomètres pour 100 kilomètres carrés, la région de Ziguinchor souffre d’un déséquilibre en matière d’infrastructures de transport. La faible connectivité de certaines localités nuit au développement économique et social. « Ces axes routiers, une fois réhabilités, vont permettre de désenclaver et d’interconnecter les pôles économiques de la région, et au-delà, de toute la Casamance », a assuré le ministre.

Des axes majeurs nécessitent des travaux urgents, notamment la route Ziguinchor-Cap Skirring (RN6), l’axe Diouloulou-Kafountine-Séléty (RN5), et plusieurs routes secondaires essentielles pour le développement local.

Le gouverneur Mor Talla Tine a salué cette initiative qui permettra d’exploiter les potentialités de la région en matière de transport, via les voies maritimes, aérienne et terrestre. « Tout ne peut pas être fait immédiatement, mais il est essentiel que la région bénéficie d’infrastructures adaptées à ses besoins », a-t-il indiqué.

Les élus territoriaux ont profité de cette rencontre pour réclamer une amélioration du réseau routier. En réponse, Mamadou Ndao, directeur général de l’Agéroute, a assuré que la construction et la réhabilitation des axes routiers seront effectives, afin de faciliter la mobilité entre les zones urbaines et rurales.

Ce projet de pont entre Ziguinchor et Tobor marque une étape clé pour le désenclavement de la Casamance, contribuant ainsi au développement économique et social de la région.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group