FLASH INFOS

L’ASSEMBLÉE NATIONALE CONVOQUÉE EN SESSION EXTRAORDINAIRE CE JEUDI À 10 HEURES
LA BOURDA | UNE INCANTATION SPIRITUELLE ET UN SYMBOLE DE DÉVOTION PROPHÉTIQUE
LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE MET FIN AUX MANDATS DES PRÉSIDENTS DU HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DU CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL
OUSMANE SONKO ANNONCE LE DÉBUT DE LA TRAQUE POUR LA REDDITION DES COMPTES DÈS CETTE SEMAINE
OUSMANE SONKO ANNONCE LE LIMOGEAGE IMMINENT DES PRÉSIDENTS DU CESE ET DU HCCT DANS LE CADRE DE LA RATIONALISATION DES DÉPENSES PUBLIQUES
LES MEMBRES DU BUREAU DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE EN RÉUNION À 17H 30
OUSMANE SONKO « LES DÉPUTES AURONT BIENTOT D’AUTRES PRÉOCCUPATIONS QUE LEUR PRÉSENCE A L’ASSEMBLÉE NATIONALE »
CULTURE | OUSMANE SONKO RÉAFFIRME LE SOUTIEN GOUVERNEMENTAL À LA CINÉMATOGRAPHIE SÉNÉGALAISE
FOCAC | BASSIROU DIOMAYE FAYE S’EST ENTRETENU AVEC XI JINPING
LA 9e ÉDITION DU FOCAC S’OUVRE CE MERCREDI À PÉKIN SOUS LA COPRÉSIDENCE DE LA CHINE ET DU SÉNÉGAL
backImage

FRANCE | EMMANUEL MACRON AFFIRME QU’IL NE NOMMERA PAS DE NOUVEAU GOUVERNEMENT AVANT LA FIN DES JO

a-la-une23 juil. 2024

img

Le président français, Emmanuel Macron, a brisé le silence lors d’une interview diffusée sur France 2, Franceinfo et France Inter. Accusé par ses opposants de ne pas reconnaître sa défaite aux élections des 30 juin et 7 juillet, Macron a abordé la crise politique engendrée par la dissolution de l’Assemblée nationale. À quelques jours de l’ouverture des JO de Paris, il a déclaré qu’il ne formerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des jeux.

« Évidemment, jusqu’à la mi-août, nous devons nous concentrer sur les Jeux. » Macron a justifié son choix de ne pas nommer un nouveau gouvernement avant la fin des Jeux Olympiques, invoquant une « trêve » nécessaire pour éviter le désordre pendant cet événement mondial. « Ensuite, en fonction de l’avancée des discussions, je nommerai un Premier ministre ou une Première ministre pour constituer un gouvernement capable de rassembler et d’assurer la stabilité », a-t-il expliqué, deux semaines après le second tour des élections législatives anticipées.

Le président a fermement rejeté l’idée que le Nouveau Front populaire détienne une majorité à l’Assemblée nationale, écartant ainsi la proposition de la gauche de nommer Lucie Castets à Matignon. « Il est faux de dire que le Nouveau Front populaire a une majorité quelconque », a-t-il affirmé. « La question n’est pas de trouver un nom, mais de dégager une majorité à l’Assemblée pour permettre au gouvernement de réformer, de voter le budget et de faire avancer le pays. »

Macron a défendu sa décision de dissoudre l’Assemblée, soulignant que « l’Assemblée nationale ne correspondait plus à la société française ». Il a déploré l’absence de représentation du Rassemblement national au bureau de l’Assemblée, arguant que leurs élus ont une légitimité et ne doivent pas être considérés comme des « sous-députés ».

Le président s’est dit « choqué » par le refus des députés de gauche de serrer la main au benjamin de l’Assemblée, élu RN, lors de la surveillance du scrutin pour le perchoir, conformément au règlement. Il a exhorté les forces politiques à se montrer à la hauteur de l’esprit de compromis démontré entre les deux tours des élections législatives. « Personne ne peut appliquer son programme seul », a-t-il observé, appelant à des compromis entre le Nouveau Front populaire, la majorité sortante et la droite républicaine.

Emmanuel Macron a exprimé son souhait que la nouvelle législature puisse aller jusqu’à son terme. « Mon objectif est d’avoir une chambre parlementaire qui puisse avancer et décider des réformes pour rendre le pays plus fort et plus juste, tout en respectant chacun », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne les Jeux Olympiques, Macron a accueilli chaleureusement les athlètes israéliens, soulignant qu’ils « doivent pouvoir concourir sous leurs couleurs », malgré le conflit en cours entre Israël et le Hamas. « Nous devons nous réunir autour d’une France qui accueille le monde », a-t-il affirmé, insistant sur l’importance de l’enthousiasme et de l’unité nationale pendant les JO. « Il y a un défi sécuritaire, comme dans toutes les capitales organisatrices de Jeux, mais nous devons rester unis et fiers d’accueillir cet événement. »

backImage