FLASH INFOS

ATEL DÉNONCE L’INTERDICTION DE SON RASSEMBLEMENT À LA PLACE DE LA NATION
RÉACTION DU MINISTÈRE DES FINANCES | CLARIFICATIONS SUR LE RAPPORT D’AUDIT ET RÉPONSE AUX TENTATIVES DE DÉSINFORMATION
74e SESSION DE L’ASECNA | LANCEMENT OFFICIEL PAR LE PREMIER MINISTRE OUSMANE SONKO À DAKAR
DIAGUIRI- KÉDOUGOU | DEUX JEUNES ORPAILLEURS PERDENT LA VIE DANS UN ÉBOULEMENT
QUALIFICATIONS CAN 2025 | DOUBLE CONFRONTATION EN OCTOBRE POUR LES LIONS DU SÉNÉGAL FACE AU MALAWI
LE PSD NJARIÑ D’ALY NGOUILLE NDIAYE RENONCE AUX LÉGISLATIVES DU 17 NOVEMBRE 2024
LAT DIOP INCULPÉ ET PLACÉ SOUS MANDAT DE DÉPOT POUR DÉTOURNEMENT DE FONDS ET BLANCHIMENT DE CAPITAUX
RETOUR VOLONTAIRE DE 195 MIGRANTS SÉNÉGALAIS EN PROVENANCE DE LA LIBYE
ÉTAT DES LIEUX SUR LA SITUATION DU PAYS | « IL N’Y A PAS LIEU DE S’INQUIÉTER POUR NOTRE SIGNATURE » ABDOURAHMANE SARR
RENCONTRE AVEC ANTONIO GUTERRES | LE LEADERSHIP DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE, SALUÉ PAR LES NATIONS UNIES
backImage

LÉGISLATIVES 2024 | UNE NOUVELLE COALITION POLITIQUE ÉMERGE POUR « SAUVER LE SÉNÉGAL »

a-la-une23 sept. 2024

img

En vue des élections législatives du 17 novembre 2024, une nouvelle coalition politique, « Samm Sa KadduSauver le Sénégal », composée de partis et mouvements tels que le PUR, l’ARC, Taxawu Sénégal, Les Serviteurs, le PRP, Agir et Gueum Sa Bopp, a officiellement vu le jour. Cette initiative, qui réunit plusieurs forces vives de l’opposition, se veut une réponse collective aux nombreuses difficultés socio-économiques que traverse le pays et un contrepoids à la gouvernance actuelle.

La coalition « Samm Sa Kaddu » fonde son programme sur un constat accablant : le régime en place, selon ses membres, n’a pas tenu les promesses faites aux Sénégalais. L’alliance déplore une situation économique morose, marquée par une augmentation du coût de la vie et une forte perte d’emplois, qui exacerbe les conditions de vie des citoyens. Elle souligne également le désespoir croissant de la jeunesse, qui, en l’absence de perspectives viables,

Pour les initiateurs de cette nouvelle coalition, la solution réside dans la mise en place d’un Parlement capable de jouer pleinement son rôle de contrôle sur les actions du gouvernement. « Samm Sa Kaddu » aspire à une réévaluation de l’initiative parlementaire, estimant que les députés doivent non seulement évaluer les politiques publiques, mais aussi participer activement à l’élaboration de lois répondant aux besoins des populations. Selon cette coalition, la crédibilité des représentants du peuple est un enjeu central pour restaurer la confiance dans les institutions et améliorer la gouvernance.

L’un des objectifs majeurs de « Samm Sa Kaddu » est de constituer une majorité parlementaire solide qui permettrait d’instaurer une cohabitation au sein de l’exécutif. Cette cohabitation garantirait, selon la coalition, un véritable équilibre des pouvoirs et favoriserait une gouvernance plus transparente et plus juste. « Samm Sa Kaddu » voit en ce mécanisme un moyen d’encadrer les actions du gouvernement, de rendre des comptes au peuple, et d’assurer une meilleure répartition des richesses et des opportunités à travers le pays.

Loin d’être une alliance fermée, « Samm Sa Kaddu » se veut inclusive et invite toutes les forces vives du Sénégal à rejoindre cette dynamique de renouveau. La coalition s’engage à offrir une plateforme commune où les préoccupations des différentes franges de la société sénégalaise seront prises en compte et représentées.

backImage