Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

LUTTE SÉNÉGALAISE : LE GRAND COMBAT FIXÉ À 18H30, L’ÉTAT VEUT REMETTRE DE L’ORDRE DANS L’ARÈNE.

a-la-une
30 mars 2025
a-la-une

Dans le cadre de la sécurisation des manifestations de lutte, le Comité National de Gestion de la Lutte (CNGL) a annoncé de nouvelles mesures pour encadrer les galas. Parmi les décisions phares, l’heure du grand combat est dorénavant fixée à 18h30 au plus tard, dans un souci de préservation de la sécurité et du bon déroulement des événements.

Selon la circulaire signée par le président du CNGL, Malick Ngom, le premier combat sera sifflé à 16h00 précises et le grand combat devra impérativement avoir lieu avant 18h30. Cette mesure vise à éviter les débordements et à faciliter la gestion des flux de spectateurs.

Pour garantir la sécurité, le nombre de billets d’entrée sera limité à 20 000. Le CNGL, en collaboration avec les forces de police, assurera un suivi rigoureux des billets émis, avant et pendant chaque manifestation. Cette décision intervient après le retrait des forces de police de la couverture sécuritaire des galas, nécessitant une auto-organisation accrue.

Désormais, les itinéraires des lutteurs seront préétablis avant chaque gala, et ceux-ci devront rejoindre directement leur « Thioumoukeye » (lieu de préparation) à leur arrivée. De plus, les présentations des drapeaux, parrains et lutteurs ne se feront plus dans l’aire de combat

Un autre point marquant est la fin de la tolérance face aux retards. « Tout lutteur retardataire ne pourra pas effectuer de séance de ‘Touss’ (danses rituelles) », précise la circulaire. Cette mesure vise à réduire les dérives observées lors des précédentes éditions.

Avec ces nouvelles mesures, l’État du Sénégal réaffirme sa volonté de mettre de l’ordre dans l’arène de lutte. Les autorités comptent sur la responsabilité des acteurs du secteur pour garantir des compétitions sécurisées et respectueuses des règles. La mise en application stricte de ces réformes sera suivie de près par le CNGL, avec l’appui des forces de sécurité en cas de nécessité. Une page nouvelle semble donc s’ouvrir pour la lutte sénégalaise, symbole de culture et de tradition, sous un encadrement modernisé et rigoureux.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group