FLASH INFOS

OUSMANE SONKO ANNONCE LE « GRAND TRANSFERT D’EAU » POUR RESOUDRE LE PROBLEME D’APPROVISIONNEMENT AU SÉNÉGAL
LÉGISLATIVES 2024 | LES PARTIS ET COALITIONS INVESTISSENT LE TERRAIN
LÉGISLATIVES | LA COALITION SAMM SA KADDU VEUT IMPOSER UNE COHABITATION
LE SÉNÉGAL SE HISSE À LA 3E PLACE AUX CHAMPIONNATS D’AFRIQUE DE BOXE 2024 AVEC SEPT MEDAILLES, DONT UNE EN OR
LES ATTENTES ET PRIORITÉS DE LA PROCHAINE ASSEMBLÉE NATIONALE
LÉGISLATIVES | QUELS ENJEUX POUR LES CANDIDATS ET COALITIONS ?
CRUES DU FLEUVE À BAKEL | LES HABITANTS DE BALLOU SALUENT LE SOUTIEN DE L’ÉTAT AUX SINISTRÉS
LE PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE ENTAME UNE VISITE OFFICIELLE EN ARABIE SAOUDITE ET EN TURQUIE
UNE PIROGUE PARTIE DU SÉNÉGAL ATTEINT EL HIERRO AVEC 175 PERSONNES À BORD, DONT 39 FEMMES, 9 BÉBÉS ET UN CORPS SANS VIE
DÉMARRAGE DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE | 41 LISTES À LA CONQUÊTE DES VOIX DES SÉNÉGALAIS
backImage

OUSMANE SONKO ANNONCE LE « GRAND TRANSFERT D’EAU » POUR RESOUDRE LE PROBLEME D’APPROVISIONNEMENT AU SÉNÉGAL

a-la-une28 oct. 2024

img

Lors d’un meeting à Thiès Ouest, la tête de liste nationale de la coalition au pouvoir, PASTEF, et Premier ministre, Ousmane Sonko, a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à lancer un ambitieux projet d’approvisionnement en eau pour Dakar, Mbour et Thiès. Ce “grand transfert d’eau” puisera directement dans le lac de Guiers, une solution présentée comme définitive au problème récurrent d’accès à l’eau dans le pays.

« Nous travaillons activement pour régler ce problème de manière durable », a déclaré M. Sonko, précisant que l’entreprise responsable des travaux a déjà été sélectionnée. Ce projet majeur, qui prendra place dans le mandat actuel du président Bassirou Diomaye Faye, prévoit de couvrir le “triangle stratégique” Dakar-Touba-Thiès en eau potable.

Lors de sa tournée dans la région des Niayes, le Premier ministre a déclaré avoir pris acte des préoccupations des habitants, particulièrement affectés par les difficultés d’accès à l’eau. Selon lui, ce transfert, issu des ressources du lac de Guiers, mettra fin à ces pénuries hydriques.

Ousmane Sonko a également évoqué l’agenda Sénégal 2050, un cadre national de transformation visant à structurer l’économie en huit pôles répartis stratégiquement. Cependant, il a mis en garde contre les défis d’imbrication territoriale, soulignant par exemple que certains espaces historiques du Cayor se retrouvent administrativement dans le Baol. Cette dynamique appelle, selon lui, à une planification minutieuse pour éviter des “tiraillements”.

La campagne de la coalition PASTEF inclura des séances d’explication de cet agenda afin que chaque région comprenne son rôle et ses atouts dans ce cadre. Le Sénégal 2050 ambitionne de favoriser un développement harmonieux, en intégrant les réalités locales à une vision globale de croissance nationale.

Ainsi, Ousmane Sonko et ses collaborateurs s’engagent à établir des bases solides pour répondre aux préoccupations d’infrastructure et à soutenir une meilleure redistribution des ressources dans un esprit d’équité et de progrès pour tous les Sénégalais.

LES TWEETS
backImage