Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

RÉFORME DU CONSEIL NATIONAL DE LA JEUNESSE DU SÉNÉGAL : LE COMITÉ DE PILOTAGE INSTALLÉ POUR UNE NOUVELLE VISION

a-la-une
10 févr. 2025
a-la-une

Le comité de pilotage de la réforme du Conseil national de la jeunesse du Sénégal (CNJS) a été officiellement installé par ce lundi par la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye, dans les locaux du ministère. Cette réforme vise à moderniser et à rendre la structure plus représentative des aspirations des jeunes du pays.

Lors de cette cérémonie, la ministre a souligné que l’objectif principal du comité est de revoir la forme et le fond du CNJS pour le transformer en un organe consultatif plus fonctionnel et plus adapté aux besoins actuels de la jeunesse sénégalaise. « Le comité a pour mission de réviser les textes juridiques et réglementaires, la composition, le mode électoral, la gouvernance et le fonctionnement du CNJS », a précisé Khady Diène Gaye.

Le diagnostic effectué en 2023 a révélé plusieurs problèmes au sein du CNJS, tels que le non-respect des dispositions statutaires, un cadre juridique inadapté, une lourdeur organisationnelle, ainsi qu’une fiabilité limitée du mode électoral. Ces lacunes ont poussé à une révision en profondeur de la structure.

La ministre a évoqué l’importance de donner au CNJS une nouvelle légitimité, en le transformant d’une simple structure faitière des associations de jeunesse en un organe souple, inclusif et respectueux de l’équité territoriale. Elle a également annoncé que les travaux du comité devraient s’achever dans un mois, pour permettre la désignation et l’installation des membres du futur organe, sur la base des recommandations du comité de pilotage.

Créé en 1994, le CNJS regroupe aujourd’hui 17 000 associations et 26 mouvements nationaux de jeunesse, présents dans toutes les régions du Sénégal. Son rôle de représentation est crucial, mais il est désormais impératif de le réformer pour mieux répondre aux défis contemporains de la jeunesse sénégalaise.

M. DIOP

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group