Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

SEMAINE NATIONALE DE L’ÉCOLE DE BASE : UNE 24ᵉ ÉDITION SOUS LE SIGNE DES VALEURS CIVIQUES ET DE LA SÉCURITÉ 

a-la-une
10 févr. 2025
a-la-une

La 24ᵉ édition de la Semaine nationale de l’école de base a été officiellement lancée ce lundi au Centre Régional de Formation des Personnels de l’Éducation (CRFPE) de Dakar. Organisée sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale en partenariat avec le ministère des Forces armées, cette édition met en avant un thème de « portée capitale » : « La consolidation des valeurs civiques, l’école et les Forces de défense et de sécurité au service de la nation ».

Instituée en 1997, la Semaine nationale de l’école de base est un rendez-vous annuel qui vise à favoriser la réflexion sur les problématiques liées au système éducatif et à renforcer les relations entre l’école et son environnement. Elle constitue également une opportunité pour promouvoir des initiatives destinées à améliorer la qualité de l’enseignement et à renforcer les performances des élèves. 

Pour cette 24ᵉ édition, des activités seront organisées dans les 16 inspections d’académie du pays jusqu’au 15 du mois en cours. L’objectif est de mobiliser l’ensemble des acteurs du système éducatif autour des valeurs civiques et de leur rôle fondamental dans la formation des citoyens de demain. 

Présidant la cérémonie aux côtés du ministre des Forces armées, le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, a souligné l’importance du partenariat entre l’école et les Forces de défense et de sécurité. « L’école de base est le fondement sur lequel repose l’édifice de notre société, là où se forgent le caractère et les valeurs essentielles de nos enfants », a-t-il déclaré devant les autorités éducatives et militaires. 

Il a insisté sur la nécessité d’intégrer l’éducation civique, le respect des lois, le patriotisme et l’engagement communautaire dans les pratiques pédagogiques. « L’harmonie et la cohésion d’une nation reposent en grande partie sur la compréhension et le respect mutuel entre les différents acteurs de la société », a-t-il ajouté. 

Le ministre a également salué « l’engagement et la discipline des Forces armées », qui incarnent des valeurs essentielles telles que le courage, le dévouement et l’esprit de sacrifice. Leur implication dans cette initiative vise à renforcer la sensibilisation des élèves aux rôles et responsabilités de chacun dans la protection et la construction du pays. 

S’adressant aux enseignants, Moustapha Guirassy les a exhortés à aller au-delà de la transmission des connaissances académiques.

« Vous êtes les artisans du changement. Votre mission est aussi de façonner des citoyens modèles en intégrant les valeurs civiques dans vos leçons quotidiennes », a-t-il affirmé. 

Cette édition sera marquée par des activités d’échanges et de sensibilisation entre les élèves et les Forces de défense et de sécurité. À l’échelle nationale, des stratégies novatrices seront mises en place pour promouvoir les valeurs civiques au sein des établissements scolaires, avec l’appui des forces armées. 

Avec cette initiative, l’école sénégalaise réaffirme son rôle central dans la formation des citoyens et dans la consolidation des fondements de la République. La Semaine nationale de l’école de base continue ainsi de renforcer le lien entre l’éducation et la société, dans une dynamique de partage et d’engagement collectif.

M. DIOP

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group