FLASH INFOS

TOURNOI UFOA A U20 | LES LIONCEAUX DU SÉNÉGAL DOMINENT LE MALI 2-0
GRAVE ACCIDENT À DALLA NGABOU | 5 MORTS ET 37 BLESSÉS DANS UNE COLLISION ENTRE UN BUS ET UN CAR
CÉRÉMONIE OFFICIELLE DU GAMOU DE TIVAOUANE | UN MESSAGE D’UNITÉ ET DE RETOUR AUX VALEURS PROPHÉTIQUES
ALERTE MÉTÉO | RISQUES D’ORAGES ET D’AVERSES PENDANT LE GAMOU, PRÉCAUTIONS À PRENDRE
CÉRÉMONIE OFFICIELLE DU GAMOU DE MÉDINA BAYE | UN APPEL RÉITERÉ À LA PAIX ET À LA COHÉSION SOCIALE
FORUM DU MAWLID À TIVAOUANE | REVISITER LE MODELE PROPHETIQUE POUR UNE CITÉ VERTUEUSE
INAUGURATION GRANDE MOSQUÉE DE TIVAOUANE | OUSMANE SONKO INVITE LES ACTEURS DE L’ÉTAT A S’INSPIRER DE LA GESTION EXEMPLAIRE DES RESSOURCES PAR LES COMMUNAUTÉS RELIGIEUSES
GAMOU INTERNATIONAL MÉDINA BAYE 2024 | UNE JOURNEE DE SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN
EL HADJI ABDOUL AZIZ SY « DABAKH » | UNE VIE CONSACRÉE AU SERVICE DE L’ISLAM, DE LA PAIX ET DU DIALOGUE INTERRELIGIEUX
ARRESTATION DE DEUX MEMBRES DU GANG À L’ORIGINE DE L’AGRESSION VIOLENTE AUX HLM
backImage

AMADOU CHÉRIF DIOUF SECRÉTAIRE D’ÉTAT AUX SÉNÉGALAIS DE L’EXTÉRIEUR « D’ICI PEU DE TEMPS LES PROBLÈMES DE PASSEPORTS SERONT RÉSOLUS »

a-la-une27 mai 2024

img

Amadou Chérif Diouf, Secrétaire d’État aux Sénégalais de l’Extérieur, était l’invité de Dj Prince, ce dimanche, dans son émission « La ca bitim reew». Il est revenu sur sa tournée en Espagne et au Portugal, où il a participé à la conférence afro-diaspora en Espagne. Cette visite lui a également permis de rencontrer la communauté sénégalaise dans le cadre d’un projet pilote de migration circulaire un projet grâce auquel 152 Sénégalais sont actuellement en Espagne pour travailler dans le domaine agricole.

Lors de l’émission, Amadou Chérif Diouf a abordé plusieurs sujets clés. Il a notamment parlé des problèmes liés aux passeports dans les consulats sénégalais et de ses ambitions à la tête de son département. Son premier projet est de recenser les Sénégalais de l’extérieur pour obtenir des statistiques fiables, afin de pouvoir dérouler une politique migratoire claire et cohérente. Il a également mentionné la relance des cartes consulaires, estimant qu’il est temps de rétablir la confiance entre les Sénégalais de l’extérieur et les autorités.

Un audit est en cours au Bureau d’Accueil, d’Orientation et de Suivi des Sénégalais de l’Extérieur pour déterminer la meilleure formule pour prendre en charge les Sénégalais de retour au pays. Lors de son déplacement en Espagne, M. Diouf a examiné les conditions de vie des Sénégalais à l’étranger dans le cadre de la migration circulaire, un projet qu’il soutient et auquel il compte apporter son expertise pour assurer son bon fonctionnement.

Il a également partagé sa vision pour les cinq prochaines années, avec pour objectif de retenir les jeunes au Sénégal en leur offrant plus d’opportunités. Il projette de centraliser les initiatives des Sénégalais de l’extérieur pour les mettre en œuvre avec les structures appropriées, ainsi que de grands projets pour améliorer l’accès à l’habitat pour la diaspora.

Le Secrétaire d’État a également abordé le problème des rendez-vous dans les ambassades, un sujet déjà en discussion avec les collègues de l’Union Européenne pour trouver des solutions. Il a annoncé que de nouveaux centres de production de passeports seront ouverts en Afrique du Sud, au Brésil, en Chine et au Canada.

D’ici la fin de l’année, M. Diouf prévoit de visiter les six ou sept plus grands consulats pour constater les situations sur place et discuter directement avec les Sénégalais de l’étranger. Il a exprimé sa confiance par rapport aux problèmes d’obtention de passeports que rencontre les sénégalais de l’extérieur « d’ici peu de temps les problèmes de passeports seront résolus » a-t-il déclaré.

Amadou Chérif Diouf a annoncé son prochain voyage à Dakhla, au Maroc, où il rencontrera les Sénégalais, écoutera leurs problèmes et tentera d’apporter des solutions appropriées.

Avec ces initiatives, Amadou Chérif Diouf entend renforcer les liens entre les Sénégalais de l’extérieur et les autorités sénégalaises, et améliorer les conditions de vie et de travail de la diaspora sénégalaise.

backImage