
LES DÉCLARATIONS DE MOUSTAPHA NJEKK SARRÉ ÉTAIENT « VRAIMENT REGRETTABLES » ABDOU KHAFOR KANDJI « Y’EN A MARRE »

Abdou Khafor Kandji, membre de la coordination de « Y’en a marre », était l’invité de l’émission Salam Sénégal où il a exprimé son point de vue sur la polémique déclenchée par les propos du ministre porte-parole du gouvernement, Moustapha Njekk Sarré, concernant le décès de l’ancien ministre des Finances et du Budget, Mouhamadou Moustapha Ba.
Monsieur Kandji a souligné que les déclarations de Moustapha Njekk Sarré étaient « vraiment regrettables ». Selon lui, le procureur ayant ordonné une autopsie et ouvert une enquête après le décès de l’ancien ministre, il est incompréhensible qu’aucune information n’ait été communiquée au public depuis. « Dans les pays sérieux, la première chose que fait le procureur après le décès d’une personnalité comme Mouhamadou Moustapha Ba, c’est de communiquer sur le déroulement de l’enquête et les preuves pour éclairer la population », a-t-il déclaré.
Il a insisté sur la nécessité pour la justice de mieux communiquer, soulignant que l’absence de mise à jour concernant l’enquête a contribué à la polémique. Il a ajouté : « Il faut informer la population dans ce cas de figure. »
Abdou Khafor Kandji a également exprimé son analyse sur les déclarations récurrentes et controversées des membres du gouvernement. « Ils sont à ce niveau avec des déclarations incendiaires et spectaculaires. Chacun pense qu’il doit divulguer des secrets ou des choses extraordinaires », a-t-il indiqué. Selon lui, cette attitude révèle un manque de respect pour la procédure judiciaire, notamment le secret d’instruction.
Il a souligné qu’une communication excessive des autorités pourrait compromettre la crédibilité et l’objectivité des enquêtes en cours. « On attend du nouveau gouvernement qu’il respecte la transparence, mais dans les conditions requises, surtout en ce qui concerne les enquêtes judiciaires », a conclu Kandji.