
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE MOUSTAPHA DIOP | L’ASSEMBLÉE NATIONALE EN PLÉNIÈRE CE VENDREDI

Les députés de l’Assemblée nationale sont convoqués en séance plénière ce vendredi pour examiner le rapport d’activités de la Commission ad hoc chargée de statuer sur la levée ou non de l’immunité parlementaire de Moustapha Diop. L’ancien ministre est cité dans une affaire de prêt non remboursé impliquant Tabaski Ngom, inspectrice du Trésor.
Selon cette dernière, Moustapha Diop lui aurait emprunté 700 millions de FCFA pour financer sa campagne lors des législatives. Une accusation que le député et maire de Louga rejette catégoriquement.
Auditionné le mardi 18 mars 2025 par la Commission ad hoc, Moustapha Diop a tenu à rassurer ses partisans à la sortie de la séance. « Il y a une fille qui dit que je lui dois 700 millions de FCFA. Je voudrais à ce propos rassurer mes militantes et militants : dans cette affaire, je suis propre et je n’ai rien à me reprocher. Personne ne peut me poursuivre en justice parce que je lui dois quelque chose », a-t-il déclaré.
Le sort de l’ancien ministre sous le régime de Macky Sall dépendra du vote des députés ce vendredi. Si son immunité est levée, il pourrait être poursuivi par la justice pour cette affaire qui suscite déjà de vives réactions dans l’opinion publique.